Texte et photos Siri Wolland, historienne d’art, photographe et écrivaine.

-Les femmes maintiennent la société ensemble. Ce sont les femmes qui doivent être élevées et honorées pour le travail qu’elles accomplissent chaque jour. J’ai le plus grand respect pour les femmes et je crois qu’il y a beaucoup trop de facteurs dans la société qui retiennent les femmes. Le musicien, chanteur et compositeur Doré Sowlo se tient devant moi un soir sur la place au centre de la petite ville Les Trois Ilets en Martinique. Il est distinctif, grand, avec des locks jusqu’à sa taille, charismatique. Il raconte son éducation avec une mère et une grand-mère qui font tout leur possible pour créer une existence sûre pour Doré et son frère et sa sœur sans moyens particuliers à leur disposition. La figure masculine et paternelle est absente, et la lutte pour l’existence est rude. L’école de la vie en Martinique dans les années 80 est éprouvante. Il est honnête et vulnérable et me regarde attentivement alors qu’il parle de l’oppression des femmes et de la lutte pour l’égalité.

Musiker Dorè Sowlo et ses musiciens
Artist Doré Sowlo et ses musiciens

Doré Sowlo est un artiste bien connu en Martinique et crée avec son groupe une musique d’inspiration jazz, blues, soul antillaise. J’ai entendu la musique et je les ai vus se produire lors d’un événement dans la ville Les Trois îlets en Martinique, et cela a immédiatement attiré mon attention. Des rythmes captivants et des voix groovey ne peuvent jamais se tromper, mais il y a quelque chose de plus ici qui m’a intrigué. C’est une musique sur la vie, pour la vie, et la mélancolie est évidente. Les traditions musicales de la Martinique s’inspirent des rythmes et des sonorités africaines, mêlées aux influences caribéennes et européennes modernes. Les gens aiment se rencontrer pour écouter de la musique, danser et bien manger, donc chaque occasion devient une fête.

Quand moi, en tant que Norvégienne, je suis autorisé à rejoindre la fête, je suis à la fois curieuse et emporté par l’excitation. Je me suis invité à une réunion sur la musique.

Sowlo Doré est né en Martinique. Il s’intéressait à écouter de la musique à la radio. La famille n’avait pas beaucoup de moyen et n’avait pas de télévision ni d’autres biens matériels, mais il s’est très tôt intéressé à la musique et aux traditions musicales. Comme la plupart des musiciens en herbe, il a monté un groupe avec des amis et quelques membres de sa famille, qui n’a pas duré longtemps. Mais le chant continua et fut pour lui une révélation et un exutoire comme une soupape de décompression face aux difficultés du quotidien. La musique était un espace de liberté et une occasion de se découvrir. Le jeune Doré aimait les rythmes de son héritage musical local, mais aussi des grandes stars et de la culture pop internationale. Il était sûr que la musique deviendrait sa passion et son mode de vie en tant qu’adulte.

C’est la soul, le jazz caribéen, peut-être surtout la soul, qui lui tient le plus à cœur. Il s’inspire toujours de la musique afro-américaine, de la musique noire en général, et de la musique antillaise bien sûr, mais aussi de la musique européenne. Il a développé son genre entre les rythmes et les musiques qui viennent de l’intérieur, et celles qui s’influencent de l’extérieur, dans un univers musical antillais émouvant. Il s’inspire tout le temps. De la vie, de l’amour, de la douleur, des expériences et des rencontres entre les gens. Cette passion résonne, comme des séquences douces et veloutées au phrasé précis.
-Je suis mélomane, j’adore la musique, dit-il.

Le texte est important dans la musique. Il veut parler des choses importantes de la vie, pas seulement des mots pour des mots. Il s’intéresse à la langue française, mais aussi au créole, qu’il a appris à l’âge adulte. Le créole a plusieurs significations, mais ici c’est une langue mixte qui a été développée par les esclaves pour que les propriétaires des plantations ne comprennent pas ce qui se disait. La famille ne voulait pas parler créole quand Doré était petit car ils craignaient que cela ne le gêne plus tard, lorsqu’il chercherait un emploi, par exemple. Une sorte d’autocensure. Aujourd’hui, le créole est très important comme facteur de création identitaire et les jeunes parlent naturellement le créole avec le français.

Le premier album intitulé “Mes Etats d’âme” a été réalisé en Martinique et sorti en 2012. Doré a un style qui ne cesse de surprendre. La musique semble libre, fraîche et composite. L’artiste est à l’écoute du monde et de son environnement avec une soif d’apprendre et de partager. Le deuxième album s’intitule “Tchè an nonm” et a été réalisé aussi en Martinique, et le master à Paris dans un studio de musique réputé.

La chanson Kalina (Bel timanzel) est une chanson de jazz, mais elle est aussi d’inspiration traditionnellement musicale et parle d’un dialogue entre la femme et la musique, dans une métaphore et une image où la musique invite la femme à danser. Par des jeux de mots, ce flirt prend une touche d’érotisme, comme dans une danse.

Doré dit que l’album a reçu une nouvelle orchestration depuis le dernier, avec l’introduction d’instruments à vent et de cordes marquées, un travail plus détaillé avec les harmonies et des sons plus organiques. Son texte chuchote à l’oreille et s’exprime avec charme et sensibilité. Doré révèle une sensibilité aux bouleversements et aux rencontres inspirantes.

-Depuis “Mes Etats D’Âme” j’ai rencontré des gens formidables et joué sur de nombreuses scènes qui m’ont nourri et inspiré. Et me donne envie de me dépasser”, explique-t-il.

La musique et son alter ego, Doré Sowlo, est un projet à part et le nom est le sien, juste dans un ordre différent que dans le registre national. Les musiciens jouent ensemble depuis assez longtemps ils sont particulièrement bons en live, dois-je ajouter. Pour ce projet il s’entoure du pianiste multi-instrumentiste Steeve Baudin, Valéry Stéphanie-Victoire, guitariste bassiste (Neneh Cherry, Udu, Ixora, Winston Berkeley), trompettiste Charles-André Duranty (Alizé Big Band, Ixora, Matinik Brass Band), et le batteur José Zebina (Aléliwon, Bwakoré).

Doré aimerait enregistrer son prochain album au Canada, où il va souvent. Il a donné des concerts au Canada et particulièrement dans la région de Québec et y retournera bientôt. Le nouvel album est prévu pour 2024, le travail est en cours. De nouvelles chansons bourdonnent dans sa tête bien sûr, toute la composition de la musique prend du temps, mais aussi la planification de la publication et, surtout, le financement doivent être en place. Il est aussi le vice-président d’un organisme culturel du Québec qui s’appelle Voix De Pasaj.

Doré aime le cinéma et le théâtre en tant qu’acteur et intervenant. Il est créatif et engagé et a travaillé avec des jeunes dans un projet qui s’appelait Imagine le monde de demain. Certaines classes ont choisi le théâtre et ont rédigé des textes pour créer et mettre en scène une pièce. Et d’autres ont choisi la vidéo. Les enfants ont montré ensuite ce qu’ils ont réalisé lors d’une restitution.

Il tient à ce que les enfants travaillent sur le projet à leur niveau, les pousser vers autre chose. Leur inspiration. Les jeunes aiment raconter des histoires. Ils ont beaucoup à dire.

En tant que jeune garçon, Doré s’intéressait à la science-fiction, et le monde merveilleux de Marvel Comics et DC comics. Spiderman, Superman, Aquaman, oui tous les super-héros. Non seulement parce qu’ils étaient des super-héros, mais aussi parce que l’idéologie était si facile à comprendre. Vous étiez censé aider les autres, même si c’était une bataille à mener. C’était  facile de comprendre le bien et le mal. Très fascinant pour un jeune garçon! Il a pris cette capacité à communiquer et à vouloir le meilleur dans sa vie.

L’artiste Doré fait également de la photo. Il s’intéresse à la communication entre l’œuvre d’art/la musique et le spectateur/l’auditeur. Les humeurs, les émotions et l’atmosphère où il se trouve sur le moment sont également capturées par le photographe. Il utilise le moins possible la retouche. L’objectif est de capter l’instant présent, des images uniques ici et là. Vous devez être curieux pour comprendre, explorer et partager des expériences dans le domaine de la musique et de l’art, vous laissez inspirer!

La musique de Doré Sowlo a le monde entier comme terrain de jeu, et tous ceux qui aiment la musique trouveront leur bonheur. Personnellement, il préfère la Martinique. Bien que la Martinique soit une petite île, c’est là qu’il appartient. Mais il aime partir dans le monde pour donner des concerts. Nous espérons sa venue en Norvège, pour pouvoir entendre et vivre sa musique en live et en direct

Post-scriptum :

Je suis historienne d’art, photographe et écrivaine, et j’ai créé un projet artistique “Art Fusion” impliquant l’art et la culture de l’île de la Martinique dans les Caraïbes. J’y suis allé plusieurs fois et j’ai rencontré beaucoup de gens et de nombreux artistes passionnants qui m’ont inspiré. Jusqu’à présent, j’ai eu deux expositions de photos, une en Martinique et une à Paris, intitulée “Les Caraïbes rencontrent le Nordique Noir et vice versa”. Et maintenant je suis en train d’écrire un livre sur l’art de la Martinique.

Ils ont de merveilleuses traditions musicales. Je suis devenu ami avec l’artiste et chanteur Doré Sowlo. Je suis sûr que cette musique pourrait plaire à un public norvégien, et je veux vraiment présenter la musique et le chanteur en Norvège.

Vous pouvez écouter la musique sur
Spotify:
YouTube:

Photos d’une répétition au mois de juin 2023.